Sénégal,  VOYAGE EN AFRIQUE

Sénégal : Que faire à Dakar ?

Vous voilà dans la capitale du pays de la Teranga et vous vous demandez que faire à Dakar ?
Il y a énormément de lieux et d’activités à découvrir dans cette mégalopole sénégalaise !
Une chose est sûre, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.
Je vous fait part des endroits que j’ai visité lors de mon dernier séjour.
À vous les incontournables de Dakar !

 Voici quelques suggestions de choses à voir et à faire dans la capitale : 

MONTER AU PHARE DE MAMELLES

Il s’agit, selon moi, du meilleur point élevé de Dakar où l’on bénéficie d’une magnifique vue panoramique de la capitale. En plus, l’ascension est gratuite si vous vous promenez et ne montez pas jusqu’au phare. Vous aurez déjà une très agréable vue au pied de celui-ci. Vous pourrez même y apercevoir le monument de la Renaissance Africaine qui est certes imposant par sa taille mais pas très loin du phare finalement.
Si vous êtes curieux et souhaitez obtenir encore plus de hauteur, je vous recommande d’accéder au phare et de profiter de ses 105 mètres d’altitude.
Le phare des Mamelles est idéal pour débuter votre séjour à Dakar et vous familiariser avec les différents points de la ville.
Tous les dimanches, vous pouvez y déguster un brunch au tarif de 8500 FCFA entre 9H et 15H.

Horaires d’ouverture du phare : tous les jours de 9H à 18H.
Prix d’entrée : 1500 FCFA pour accéder à la plateforme ou 2000 FCFA pour une visite guidée avec accès à la plateforme.  

Balade sympathique en tourbillon avant de rejoindre le pied du phare des Mamelles

ESCALADER LES MARCHES DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE

Ce monument a été inauguré en 2010 à l’occasion des 50 ans d’indépendance du Sénégal avec la présence de plusieurs chefs d’états. Du haut de ses 52 mètres faits entièrement de cuivre et de bronze, il s’agit de la statue la plus haute du monde. Elle est parfaitement alignée avec la statue de la liberté New-Yorkaise qui se trouve de l’autre côté de l’Atlantique. Le monument représente une famille sénégalaise qui a décidé de garder l’anonymat. Le message que la statue souhaite faire passer est le suivant : aller de l’avant (avec l’enfant qui montre le futur) sans oublier le passé (avec la maman qui a son bras vers l’arrière) en s’appuyant de ses aînés, notamment de ses parents (avec le papa qui est la base et la force pour sa descendance).
Pour admirer le monument de la Renaissance Africaine de plus près, il vous faudra monter plusieurs marches. Ca vaut le coup car en plus de vous rapprocher du monument, c’est d’une vue exceptionnelle sur Dakar que vous profiterez.Vous pouvez visiter le musée dédié à la statue et monter jusqu’au 15ème étage pour atteindre le “chapeau”.

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 11H30 à 13H30 et de 14H30 à 19H (15h-20h en week-end).
Prix d’entrée : Résident enfant : 500F CFA
Résident adulte /visite simple : 1000F CFA
Résident adulte /visite belvédère : 3000 F CFA
Non résident adulte : 10 Euros / 6500F CFA
Non résident enfant : 5 Euros / 3250F CFA

SE BALADER SUR LE LITTORAL

Vous aurez le choix en matière de promenade le long de la côte. Il existe plusieurs plages dont les plus prisées sont celles de Yoff, du Virage et de Fann.
Allez jusqu’à la pointe des Almadies, un quartier touristique où l’on retrouve les meilleurs restaurants occidentaux de la ville. Nous avons testé Jet Café Beach que l’on adore pour sa grande terrasse face à l’océan. Même depuis l’intérieur vous pourrez profiter du cadre pendant votre repas grâce aux grandes baies vitrées du restaurant.
Faites attention à ne pas prendre de photos aux alentours de l’ambassade des Etats-Unis car si l’ambassade apparaît sur une de vos photos c’est le drame. Nous en avons malheureusement fait les frais. En arrivant de la pointe des Almadies, nous photographions le paysage comme à notre habitude. Sauf qu’un garde a surgit de nulle part et nous appelait au loin alors qu’il n’était même pas encore en fonction (il était en train de mettre ses chaussures). Heureusement (ou pas) que nous avons eu le réflexe de nous retourner pour se rendre compte que quelqu’un nous appelait vraiment. Et là, fort aimable, le garde nous dit qu’il est interdit de prendre des photos et nous conduit de l’autre côté de l’ambassade pour nous montrer le panneau interdisant de prendre des photos. Preuve à l’appui, on lui dit qu’il n’y a pas de problèmes, que les photos vont être effacées sur le champ. Sauf que ce n’est pas aussi facile… Il n’est pas du tout d’accord, et souhaite que l’on présente nos passeports pour “identification” et enregistrement de nos noms auprès des américains. Bien après tout cela, le garde a finalement vérifié sur nos téléphones que les photos soient bien effacées à cause du bout de bâtiment qui y apparaissait…

FAIRE LES MARCHÉS LOCAUX

Que ce soit pour acheter des fruits et légumes ou pour vous procurer de l’artisanat et du tissu aux couleurs vives, vous trouverez votre bonheur dans les marchés de la ville. Parmi les meilleurs, où l’on retrouve les vraies saveurs et odeurs sénégalaises je vous conseille de faire un tour à :

  • la Fabrique du marché Sandaga. Malgré que ce soit le marché le plus touristique de Dakar, il vaut le détour pour la grandeur de son marché couvert. Vous trouverez une multitude de mini boutiques où les vendeurs seront ravis de vous présenter de très beaux vêtements typiquement africains. Vous pouvez même y acheter du tissu et vous faire un ensemble sur-mesure directement auprès de couturiers qui sont sur place. A l’extérieur, on retrouve un marché à ciel ouvert où tout est sujet à la vente. Comprenez que vous trouverez toujours ce que vous cherchez. Il vous suffit de demander à un local qui prendra plaisir à vous aider, il ira jusqu’à vous conduire là où il faut.
  • au marché HLM. Ce marché est très connu pour la vente de tissus. Vous vous mêlerez facilement aux locaux qui y vont également pour faire des affaires. C’est aussi un bon endroit pour dénicher des produits alimentaires exotiques.

PROFITER DU PARC ZOOLOGIQUE ET FORESTIER DE HANN

Créé en 1903, le parc zoologique et forestier de la capitale est un espace arboré où l’on retrouve la faune et la flore sénégalaise sur un total de 60 hectares. C’est une idée de sortie familiale qui fera plaisir aux petits comme aux plus grands.
Le zoo renferme plus d’une centaine d’espèces d’animaux dont les plus impressionnants sont le tigre, les lions et les hyènes.

Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 15h à 18h30
Prix d’entrée (uniquement pour le parc zoologique) : 300 FCFA (enfant) et 500FCFA (adulte). 

ADMIRER LES OEUVRES DU VILLAGE DES ARTS

Allez à la rencontre des artistes qui ont choisi le village des arts pour créer leurs plus belles oeuvres. Ce lieu d’exposition vaut le coup d’oeil ! Vous retrouverez sculptures, peintures, photographies, entre autres, qui sont réalisés au sein même du village des arts dans de petits ateliers. Vous pourrez apercevoir les artistes en pleine réflexion ou dans la confection de nouvelles oeuvres. Souvent, ils invitent les passants à venir voir leur travail de plus près !  

Horaires d’ouverture : Tous les jours de 9h à 20h
Prix d’entrée : Gratuit

FAIRE DU SHOPPING

Si vous avez le temps vous pouvez vous rendre au centre commercial Sea Plaza. Il renferme des boutiques que l’on retrouve en France telles que Jennyfer, Mango, Aldo, Hugo Boss, Benetton, le supermarché Casino et bien d’autres…
J’ai trouvé les prix relativement élevés dans l’ensemble. Toutefois, s’y rendre peut être une idée de sortie notamment si vous ne savez pas que faire à Dakar en cas de mauvais temps.

••••••••

Que faire à Dakar est une interrogation qui ne devrait plus vous tracasser.
La liste que je vous ai présentée est bien évidemment non exhaustive mais il a fallu écourter les visites à Dakar pour continuer le séjour dans une autre partie du Sénégal (Lac Rose).

Si vous avez plus de temps que moi à Dakar, je vous recommande de vous rendre également dans les lieux suivants :

  • au Musée Théodore Monod d’art africain
  • au Musée des civilisations noires
  • à la Grande Mosquée
  • sur les Îles de la Madeleine
  • au marché Kermel
  • au marché de Colobane
  • au stade l’Amitié voir un match de lutte sénégalaise

Pour ce qui est des autres immanquables autour de Dakar comme les îles de Gorée, de N’gor ou encore le Lac Retba, retrouvez mes impressions dans les articles qui leur sont consacrés.

Quelles attractions de la ville vous donne envie de vous rendre à Dakar ?
N’hésitez pas à m’écrire pour organiser votre séjour. Afin que la grande question “Que faire à Dakar” ne vous traverse plus l’esprit, je vous aide à dénicher les meilleurs vols, je peux vous recommander des taxis professionnels, vous aiguiller pour le logement et vous conseiller sur les activités à faire sur place.

Alors vous partez quand ?

– Nia

 

Articles en lien :

Voyage au Sénégal 

Escapade sur l’île de N’gor 

→ Visiter l’île de Gorée, grand incontournable du Sénégal

Visiter le Lac Rose, cette merveille naturelle

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *