Sénégal,  VOYAGE EN AFRIQUE

Sénégal : Visiter le Lac Rose, cette merveille naturelle

La région du Lac Rose est vraisemblablement un de mes coups de coeur du voyage au Sénégal ! Une sensation de pouvoir respirer à nouveau à seulement 30 minutes de Dakar, du beau sable fin partout, des villages en construction, des habitants au mode de vie rural…
Comment résister à ce joyau naturel et à tout ce qui l’entoure ? 

PARTICULARITÉS DU LAC ROSE

De son vrai nom Lac Retba, le Lac Rose doit son surnom à sa couleur qui apparaît comme par magie. Ce phénomène s’explique par sa forte teneur en minéraux et à la présence de micro-organismes dans le lac. Aucune autorité sénégalaise ne gère encore le lac pour le moment. Ainsi, tout le monde peut y ramasser son sel et le vendre comme bon lui semble. 

LES COURAGEUX TRAVAILLEURS DU LAC ROSE

Certains quittent les pays voisins, notamment le Mali, pour venir récolter le sel du Sénégal. Ils creusent toute la journée pour extraire cet or blanc dans l’espoir de le revendre six fois plus cher au sein même de leur pays. Nous avons observé leurs techniques de travail et avons constaté plusieurs choses. Ils utilisent de longs bâtons pour maintenir leurs pirogues près d’eux tout le long de l’extraction qu’ils font d’ailleurs manuellement afin de les remplir. Pour éviter les problèmes de peau que peut induire le contact régulier avec le sel, les travailleurs se badigeonnent de beurre de karité. Ne vous étonnez pas de voir des montagnes de sable tout autour du lac Rose. C’est là le résultat d’un dur labeur. Les ramasseurs me surprendront toujours car je n’arrive toujours pas à comprendre comment ils font pour reconnaître leurs tas parmi tout ce qu’il y a ! 

 

QUE FAIRE AU LAC ROSE ?

Ne manquez surtout pas de vous y baigner ! Les mauvais nageurs n’auront pas d’excuses, on ne peut pas couler dans le lac. Grâce à la haute quantité de sel, on ne peut que flotter à l’intérieur du lac. Et c’est apparement bon pour la peau, tant que l’on y reste pas plus de 15 minutes.
Ce lac est mondialement connu pour avoir longtemps accueilli les courses du Paris-Dakar. Vous pouvez vous diriger sur les traces des professionnels de Formule 1 à bord de votre propre quad. Un guide se fera un plaisir de vous y conduire. La balade dure en général 1 heure et ne dépasse pas 20.000Fcfa. Vous profiterez d’un cadre magnifique avec des paysages décorés de dunes de sable à n’en plus finir !
Beaucoup moins speed cette fois-ci mais pour une vue tout aussi agréable, vous avez la possibilité de faire une promenade à dos de dromadaire. Vous pouvez choisir de vous balader 15 minutes pour 5000 Fcfa ou 30 minutes jusqu’à la mer pour 10.000 FCfa.
Une autre activité qui se passe dans la tranquillité et que vous adorerez forcément : le tour du lac en pirogue. Malgré le nombre de ramasseurs de sel qui travaillent, la promenade se passe dans une sérénité extrême. Non seulement vous apercevrez la couleur rose de plus près, mais vous profiterez également d’un très beau panorama.
Après toutes ces activités vous aurez forcément une petite soif… Je vous conseille d’aller boire un jus de bissap frais à l’hôtel restaurant le Trarza. Ils sont délicieux ! 

LE LAC ROSE AMENÉ À DISPARAITRE ?

Le lac mesurait autrefois 8 kilomètres de long et 1.5 kilomètres de large contre 4.5 kilomètres de long et 800 mètres de large aujourd’hui.
Le Lac Retba souffre malheureusement de sur-exploitation et voit sa superficie rétrécir d’années en années. L’absence de sensibilisation se répercute sur cet espace naturel. 

OÙ DORMIR AU LAC ROSE ?

Nous avons séjourné à l’hôtel Toolbi. Il est situé juste à l’entrée du Lac Rose. En effet, en sortant de l’hôtel, quelques pas suffisent pour se retrouver au bord de cette pépite naturelle.
Vous pouvez réserver l’hôtel via Hôtels.com ou via Booking.com. Comparez les deux sites au niveau tarifaire. 

 

NOUS AVONS AIMÉ

  • L’emplacement idéal tout près du lac rose
  • Le prix attractif
  • Le charme de l’hôtel avec ses bungalows typiques 
  • La piscine
  • Le calme
  • Le petit déjeuner bien garni
  • La gentillesse du personnel qui est toujours là pour aider surtout Maguette et Tina qui sont très attachantes

NOUS AVONS MOINS AIMÉ

  • L’impossibilité de payer en ligne lors de la réservation mais uniquement sur place
  • L’absence de TPE pour régler par carte bancaire, nous avons donc dû nous rendre à Keur Massar (1heure aller/retour) pour retirer de l’argent et revenir payer
  • Le confort des bungalows qui peut être amélioré avec une rénovation un peu plus contemporaine sans supprimer le charme africain 
  • Le petit problème d’eau chaude que nous avons subit mais ceci n’est que détail

4 commentaires

    • Nia

      C’est avec plaisir
      Le Sénégal a beaucoup à offrir ! Je vous souhaite de découvrir cette destination très prochainement. Et n’hésitez pas si vous avez des questions

  • Nico - Travelando

    Quand j’ai vu « Zinedine » inscrit sur le bateau, je n’ai pas pu m’empêcher de cliquer 😀
    Merci pour cette découverte en tout cas, l’Afrique est un continent que je ne connais pas mais tu m’as donné une raison supplémentaire d’aller y faire un saut

    • Nia

      Ahah moi aussi ce bateau m’a tout de suite interpellée ! J’ai adoré découvrir à chaque fois les petits clin d’oeil qu’ils font à la France.
      L’Afrique c’est quelque chose.. On en tombe facilement sous le charme ☺️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *