Comment organiser son voyage au Sénégal
Sénégal,  VOYAGE EN AFRIQUE

Voyage au Sénégal, le pays de la Teranga

Vous souhaitez vivre un réel dépaysement sans trop vous éloigner de l’Europe ?
Vous voulez tant qu’à faire profiter d’un climat qui est 
ensoleillé toute l’année ?
Ne cherchez plus, le Sénégal est la destination idéale.
Je vous fait part de mon récit de voyage au Sénégal où règne la Teranga (l’hospitalité).

Le car-rapide, symbole du Sénégal
Le car-rapide, symbole du Sénégal

Le Sénégal n’est pas seulement accueillant mais c’est également un pays très charmant. Il regorge de magnifiques territoires qui vous permettront d’en avoir plein les yeux. Vous serez accueillis au rythme du tam-tam et de la kora par un peuple connu pour son côté chaleureux. Vous tomberez forcément sous le charme de ses habitations en toit de chaume, ses nombreuses pirogues colorées et ses célèbres car-rapides. De fabuleux paysages décorés de grands baobabs et de plages de sable fin n’attendent plus que vous.

Les pirogues colorées du Sénégal
Les pirogues colorées du Sénégal
La Petite Côte du Sénégal
La Petite Côte du Sénégal


IDENTITÉ DU PAYS DE L’HOSPITALITÉ

A seulement 6 heures de vol depuis Paris, le Sénégal est une introduction vers la découverte de l’Afrique noire. Le pays est situé à l’extrême Ouest du continent africain avec une côte en façade Atlantique.

Il existe une diversité de paysages pour un si petit pays dont la superficie est un petit peu supérieure au tiers du territoire français. Ceci est dû aux différents climats que l’on retrouve : une partie désertique dans le Nord du pays et un milieu tropical dans la partie Sud. 7000 kilomètres de côtes s’offrent à vous pour des pauses bronzage bien méritées.

Plusieurs ethnies se partagent le pays. Vous apprécierez grandement le respect qu’ont les habitants les uns envers les autres malgré la différence de religion. Le Sénégal est en effet un exemple de tolérance dans le monde pour ce qui est de la cohabitation des Musulmans avec les Chrétiens. En effet, la religion n’est pas un facteur de division pour les Sénégalais, bien au contraire. Ces derniers s’invitent à partager un repas ensemble à chaque grand événement comme Noel ou la fête du Ramadan.

Patience, vous aurez vous aussi la chance de goûter à la gastronomie sénégalaise, une des plus délicieuses d’Afrique ! Vous pourrez déguster un bon tieboudiene (plat principal du Sénégal à base de riz et poisson), du jus de bissap (jus à la fleur d’hibiscus) ou encore du jus de bouye (jus au pain de singe) parmi les nombreux mets.
Votre palais gustatif va lui aussi pouvoir voyager, vous m’en direz des nouvelles !

Géographie du Sénégal

PRÉPARER SON VOYAGE AU SÉNÉGAL

Le pays de la Teranga comporte deux saisons. Je vous conseille d’organiser votre voyage au Sénégal durant la saison sèche (novembre-mai) pour un séjour agréable avec des températures avoisinant les 25C et d’éviter autant que possible la saison des pluies (juin-octobre) qui peut être une période très humide avec des températures lourdes (bonjour les moustiques).

Vous êtes tranquilles pour ce qui est des formalités administratives car il n’y a pas besoin de visa pour se rendre au Sénégal. Il est toutefois recommandé, mais pas obligatoire, de suivre un traitement anti-paludéen avant de se rendre à destination et de le poursuivre sur place. Consultez votre médecin traitant avant votre départ et le site officiel pour les conseils aux voyageurs.

A votre arrivée au nouvel
Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) situé dans la ville de Diass, vous pourrez effectuer du change pour récupérer des francs CFA (monnaie locale). Si on vous propose d’échanger au taux de 650, acceptez ! Vous ne trouverez pas plus intéressant.

Vous pourrez ainsi prendre un taxi pour rejoindre Dakar (environ 20000-25000fcfa) ou Saly (15000-20000fcfa). Privilégiez les taxis jaunes et waxalez (négociez) car on essaiera toujours de vous proposer un prix plus élevé au départ. Vous pourrez enfin vous reposer et bonne nouvelle : du fait du décalage horaire, vous gagnerez deux heures en été ou une heure en hiver par rapport à la France. 

COMMENT PROFITER DE SON VOYAGE AU SÉNÉGAL ?

Il y a tellement à découvrir au pays de la Teranga, qu’à moins d’avoir plusieurs semaines devant vous pour bien profiter, plusieurs voyages seront nécessaires pour tout voir.

Vous pouvez débuter votre voyage au Sénégal par la région de Saint-Louis, très appréciée pour ses maisons coloniales, son art de vivre et son célèbre pont qui relie l’île au continent. Non loin de là, se retrouve le désert de Lompoul qui vaut le détour pour son paysage aride des plus sublimes.

Dakar saura vous ravir pour son effervescence. C’est en effet une ville qui ne connaît pas l’ennui. Vous aurez toujours quelque chose à y faire : se balader sur la corniche, faire les marchés, s’instruire dans les musées, admirer les monuments, déguster un tieboudiene et bien d’autres choses… La liste est bien entendu non exhaustive.

A 35 kilomètres de la capitale, vous retrouverez une merveille de la nature. Il s’agit du Lac Retba, plus connu sous le nom de Lac Rose pour sa couleur qui apparaît comme par magie grâce aux micro-organismes présents.

Les adeptes du farniente, de la tranquillité et de la beauté de la nature adoreront la région de la Petite Côte qui s’étend de Toubab Dialaw à Joal Fadiouth en passant par la célèbre station balnéaire de Saly Portudal.

Pour se rapprocher des peuples et connaître le Sénégal authentique, enfoncez-vous dans le Sénégal oriental. Vous y apprécierez la vie simple et les techniques utilisées pour faciliter le quotidien.

Avant de rejoindre la région casamançaise, faites une halte dans le Sine Saloum où les balades en pirogue ne manquent pas pour visiter la mangrove et profiter d’un panorama paisible.

Terminez votre tour du Sénégal par la Casamance, la partie la plus verte du pays. Il n’est pas rare d’y apercevoir des rizières. Là-bas, vous profiterez de paysages luxuriants et d’une côte merveilleuse notamment à la station balnéaire Cap-Skirring.

UN VOYAGE AU SÉNÉGAL PAS COMME LES AUTRES

C’est la troisième fois que je voyage au Sénégal, mais étant originaire du pays je ne me suis jamais attardée à visiter les endroits touristiques. En effet, j’avais jusqu’ici voyagé avec mes parents et le but de notre retour au pays était basé sur la rencontre et l’échange en profitant au maximum de la famille.

Cette fois-ci j’ai pu m’organiser pour faire un peu des deux car cela aurait été dommage de passer encore une fois à côté des merveilles naturelles et culturelles du pays.
J’ai pu sillonner le Nord du pays en visitant trois parties essentielles du Sénégal sur trois semaines :

• La région dakaroise et son marché Sandaga, son village des arts, son marché HLM, son monument de la Renaissance africaine, son phare des mamelles, son jardin botanique renfermant un zoo, son île de N’gor, son île de Gorée, Guediawaye et son marché N’diarème.
• La région du Lac Retba avec à proximité le village de Bonaba, le village de Niaga et la ville de Keur Massar.
• La région de la Petite Côte avec la découverte de Saly Portudal, la réserve de Bandia, 
la lagune de la Somone et Joal Fadiouth.

Le fait de passer une semaine dans chacune des régions citées ci-dessus, m’a permis de bien profiter et d’apprécier au maximum sans jamais être dans la course. Il est à noter que mon itinéraire peut évidemment se faire en moins de jours. 

••••••••••

Pour résumer, votre voyage au Sénégal vous apportera beaucoup à plusieurs niveaux. Entre les rencontres, les activités culturelles, les moments de détente au bord de la plage, les dégustations de la gastronomie locale, la découverte d’une faune et d’une flore exceptionnelles, vous ne saurez plus trop où donner de la tête. 

CONSEILS POUR RÉALISER VOTRE VOYAGE AU SÉNÉGAL

Pour des vols pas chers à destination du Sénégal je vous conseille les compagnies aériennes suivantes :

CORSAIR • qui plaît notamment pour son service et ses vols directs.
BRUSSELS AIRLINES • qui propose des tarifs ultra compétitifs. Vous serez amenés à faire une escale à Bruxelles mais elle dure en générale qu’une petite heure.
Vous pouvez également comparer les vols sur Expedia ou Skyscanner.

Pour ce qui est de l’hébergement économique, vous trouverez forcément votre bonheur sur l’un des sites suivants :
BOOKING
HOTELS.COM
EXPEDIA
AIRBNB

Téléchargez une application pour surveiller le taux de change et convertir facilement les euros en francs CFA (ou l’inverse). Vous pouvez vous servir par exemple de Xe Currency.

Si vous êtes à la recherche de taxis pour vos déplacements, n’hésitez pas à m’écrire. Que ce soit pour un trajet aéroport ou partout dans le Sénégal, je pourrai vous recommander des professionnels auxquels j’ai eu recours durant mes escapades. 

 

–  Nia

 

Articles à venir :
Que faire à Dakar ?
→ Escapade sur l’île de N’gor
→ Visiter l’île de Gorée, grand incontournable du Sénégal

 

Pour ne pas louper les prochains articles et recevoir une alerte, renseignez le formulaire ci-dessous :

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *